Nombreux sont les constructeurs qui veulent s’attaquer à Tesla, en vain. Mais Lucid Motors pourrait bien être l’un des premiers avec la berline Air, qui annonce une fiche technique mirobolantes.

Après de longues années de développement, la première voiture de la marque californienne voit le jour. Sans surprise, elle conserve le coup de crayon des nombreux prototypes et concept aperçus jusqu’à aujourd’hui.  Elle hérite aussi de toutes les caractéristiques qui n’appartiennent plus au monde des études de style : elle reçoit à l’intérieur un énorme écran incurvé de 34 pouces et l’espace arrière peut accueillir deux sièges inclinables à 55 degrés.

La Lucid Air arrivera initialement sur le marché avec la version Dream Edition. Cette déclinaison haut de gamme embarque deux moteurs électriques pour une puissance totale de 1 080 ch et un 0-100 km/h en 2,5 secondes. Privilégiant l’autonomie, elle annonce une rayon d’action de 809 km.

 

 

 

 

La version Grand Touring embarquera la même configuration mécanique mais avec une puissance rapportée à 800 ch pour favoriser l’autonomie, qui grimpe à une valeur record de 832 km. Elle sera suivie par la Touring, dotée de 620 ch et d’une autonomie de 653 km, alors qu’une version d’entrée de gamme tirant le prix vers le bas arrivera plus tard.

Dans tous les cas, la berline reçoit une batterie de 113 kWh et une architecture 900v. A la borne de recharge rapide, la Air peut encaisser une puissance de 300 kW maximum et ainsi récupérer 482 km d’autonomie en 20 minutes. La recharge lente est confiée à un chargeur embarqué de 19,2 kW.

La Lucid Air Dream Edition est attendue début 2021 au prix de 169 000 $. Les versions Grand Touring et Touring seront échelonnées sur cette même année aux prix de 139 000 $ et 95 000 $ respectivement. Une version d’entrée de gamme sera prévue en 2022 avec un prix de départ de 80 000 $. Le carnet de réservation pour la France est déjà ouvert contre un acompte de 900 €.