La fin du mois de février est passée, l’occasion de découvrir qui lead le marché de l’électrique en France en 2025.
Au mois de janvier 2025, c’est la Renault R5 qui se plaçait en tête du classement des voitures électriques les plus vendues en France. Suivie de très près par la Citroën E-C3 qui a fini par devancer la Renault en février.
Entre janvier et février 2025, le marché de l’électrique a reculé d’1,9% en France, enregistrant 25 335 nouvelles immatriculations. Chiffre symptomatique de la “stagnation” du secteur de l’automobile électrique dans l’hexagone : 0,7. C’est la baisse des ventes enregistrée lorsque l’on compare les mois de février 2024 et 2025.
Les deux premières semaines de février laissaient pourtant présager un excellent mois puisque sur ce laps de temps, les immatriculations de voitures électriques avaient augmenté de 59% avant de dégringoler sur le reste du mois (chiffres d’AAA Data). Un phénomène qui peut s’expliquer par l’obligation des constructeurs de livrer avant le 14 février tous les véhicules commandés avant le 2 décembre. En effet, les véhicules concernés bénéficient d’un bonus écologique plus intéressant (jusqu’à 7 000 euros au lieu de 4 000 aujourd’hui).
La Renault R5 devancé mais loin d’être distancée
La Citroën E-C3 enregistre un très bon mois de février 2025 avec 3058 immatriculations. La Renault R5, voiture de l’année 2025 se classe juste derrière en 2ème position avec 3034 exemplaires immatriculés. Tout comme au mois de janvier, Tesla complète le podium bien que les ventes soient encore en baisse (-12% entre janvier et février 2025). rappelons tout de même qu’une nouvelle version restylée du Model Y arrive progressivement en concession, ce qui peut en partie expliquer ces nombres en dessous de ceux que Tesla a l’habitude de réaliser.