Kia Optima hybride rechargeable
Kia Optima hybride rechargeable

Moins mise en avant que la gamme Niro, l’Optima fut pourtant la première hybride de Kia. Aujourd’hui, elle se décline en une unique version break rechargeable, élégante et agréable.

Dire que la Kia Optima est méconnue chez nous est un euphémisme. Pourtant, cette grande familiale ne manque pas de singularité. Sa version hybride rechargeable, une rareté
parmi les berlines des constructeurs généralistes, n’est pas la moindre de ses originalités. Uniquement disponible en berline au lancement, elle se décline maintenant seulement en break, au style très réussi. Accessoirement, cela règle le problème d’un coffre minuscule, sur lequel il était impossible de rabattre la banquette à cause de l’implantation des batteries. Celles-ci sont situées dans les flancs du coffre du break, sauvegardant la fonctionnalité.
Le volume est toutefois nettement réduit par rapport aux versions thermiques.
Le moteur électrique remplace le convertisseur de la boîte de vitesses automatique, comme chez BMW. Kia a su mettre au point cela avec finesse. Si la transmission pourrait se
montrer un peu plus réactive, elle offre un bel agrément. On parcourt une grosse quarantaine de kilomètres en mode tout-électrique, et on consomme aux environs de 7,5 l/100 km une fois la batterie vide. Des valeurs tout à fait correctes pour la catégorie. Confortable et très bien insonorisé, ce break est taillé pour les voyages au long cours. Dommage que ses pneus à faible résistance au roulement le desservent dans les virages, tout comme la masse de la batterie, trop portée sur l’arrière, qui dégrade le bel équilibre connu sur les versions essence et diesel. Le tarif est assez élevé, mais l’équipement pléthorique.

BREAK FAMILIAL // DEPUIS 2016

KIA NIRO HYBRIDE RECHARGEABLE
PRIX : DE 42 890 € À 48 390 €
MOTORISATION
Moteur thermique : quatre-cyl. essence 2,0 l de 156 ch
Transmission : boîte auto. à 6 rapports Hyundai
Moteur électrique : synchrone à aimants permanents de 67 ch
Puissance combinée : 205 ch
Capacité de batterie : 9,8 kWh
Autonomie en mode électrique (WLTP) : 54 km
Conso moyenne (WLTP) : 1,4 l/100 km
Emissions de CO2 (g/km) : 33
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h (mm) : 4855/1860/1470
Empattement (mm) : 2805
Poids à vide (kg) : 1780
Poids maxi remorque (kg) : 1500
Capacité coffre (litres) : de 440 à 1574
Accélération de 0 à 100 km/h : 9,7 s
Vitesse maxi : 192 km/h