Avec ses dimensions gigantesques, le Kia EV9 semble taillé pour l’Amérique. Confortable et rapide à charger, cet immense SUV coréen semble le meilleur choix pour voyager à sept en voiture électrique.
Voilà maintenant presque 3 ans que Kia a lancé sa berline EV6, véritable phénomène parmi les voitures électriques. Car cette auto à la silhouette de vaisseau spatial a repris, quelques semaines après sa cousine Hyundai Ioniq 5 la plateforme e-GMP, la première à faire appel à une architecture électrique à haute tension chez un constructeur généraliste. Aucun autre modèle n’était capable de recharger aussi vite que les deux coréennes… Et personne n’a su les rattraper depuis ! Avec cette confortable avance technologique, Kia a su se constituer une belle image. Au point que la marque entame une véritable montée en gamme. En attendant que l’offre de modèles électriques ne s’étende vers le bas, c’est un EV9 qui rejoint la gamme.
Avec un tarif de base de 73.000 €, c’est tout simplement la Kia la plus chère de l’histoire. Derrière ce matricule, on trouve un grand SUV, dont les dimensions semblent taillées pour les highways américaines : 5 mètres de long, 2 mètres de large, voilà un gabarit qui n’est pas vraiment adapté aux ruelles des centre-ville européens. Impossible de louper cet engin dans la rue, d’autant que ces dimensions se doublent d’un look de concept-car, aux traits minimalistes et aux surfaces constituées de facettes.
Un habitacle géant
Si le Kia EV9 affiche de telles dimensions, c’est évidemment pour maximiser l’espace à bord. L’habitacle laisse le choix entre deux configurations. Sept places, avec une banquette centrale, ou six places. Dans ce cas, les occupants du milieu sont installés dans de confortables fauteuils club, réglables en tous sens et pivotants. Ce SUV a le sens de l’accueil, et des adultes se sentiront à l’aise à toutes les places. Voilà qui ravira les familles nombreuses, décidément mal loties si elles veulent rouler électrique.
La finition est soignée, malgré un mobilier aux lignes minimalistes. Le constructeur coréen a su développer un cortège complet de technologies embarquées sur ses derniers modèles et l’EV9, en tant que haut de gamme, ne fait évidemment pas exception. Rien ne manque : affichage tête haute, phares matriciels, pilote semi-automatique, aide au stationnement à distance (on peut télécommander la voiture à l’aide de la clé)… L’ergonomie est plutôt bien pensée, même s’il faut trop de clics pour désactiver les aides à la conduite horripilantes (alerte sonore de dépassement de vitesse) qui se remettent en route à chaque démarrage. Certaines marques proposent des raccourcis immédiats.
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