BYD lance une recharge ultra-rapide

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Présentation BYD

BYD, premier constructeur mondial de voitures électriques, a présenté une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, baptisée Super e-Platform, qui intègre un système de recharge ultra-rapide atteignant une puissance de 1 000 kW. L’annonce a été faite à Shenzhen lors d’un événement diffusé en direct.

Cette nouvelle technologie permettrait d’ajouter 2 kilomètres d’autonomie par seconde de recharge, soit 400 km en cinq minutes, un record dans l’industrie des véhicules de série. L’objectif annoncé par le président du groupe, Wang Chuanfu, est d’atteindre une « parité pétrole-électricité » en termes de rapidité de ravitaillement.

Une architecture 1000 V et un moteur de 580 kW

La Super e-Platform repose sur une architecture haute tension de 1 000 volts. Elle alimente notamment un moteur de 580 kW capable d’atteindre 30 000 tours/minute

L’architecture embarque également une batterie dite Flash Charging Battery, équipée d’un canal ionique ultrarapide entre l’anode et la cathode. Elle autorise un courant de charge maximal de 1 000 A et un taux de charge de 10 C.

Puce en carbure de silicium et borne de 1 360 kW

Pour soutenir ces performances, BYD a développé une nouvelle génération de puces électroniques en carbure de silicium (SiC), avec une tension nominale allant jusqu’à 1 500 V. Il s’agit de la première puce de ce type produite en masse dans l’industrie avec un tel niveau de tension.

Le système de recharge s’appuie sur une borne ultra-rapide développée en interne, dotée d’un refroidissement liquide et capable de délivrer jusqu’à 1 360 kW. Cette station, qualifiée de « borne de recharge éclair mégawatt », est une première dans le secteur.

4 000 stations prévues en Chine

BYD prévoit la construction de plus de 4 000 stations de recharge ultra-rapide en Chine. À ce jour, deux modèles de véhicules sont compatibles avec cette technologie. Une fonction de « charge à deux pistolets » permet également de convertir les chargeurs rapides classiques en bornes flash.

Pour le moment, aucune commercialisation n’est prévue en Europe. Toutefois, BYD possède déjà deux usines sur le continent et une troisième est en projet. Plusieurs concessionnaires ont également ouvert des points de vente en France.

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