Une vision peut devenir réalité : la BMW Vision iNEXT devient la BMW iX. À un an de son lancement commercial prévu fin 2021. BMW Group offre un premier aperçu de la future BMW iX. Actuellement encore en phase finale de développement pour la version de série.
La BMW iX est le premier modèle basé sur une palette de nouvelles technologies futuristes, modulaires et évolutives, développées par BMW Group. Et axées sur une nouvelle interprétation du design, de la durabilité, du plaisir de conduire, de la polyvalence et du luxe. Avec la BMW iX, conçue dès le départ pour une mobilité purement électrique. BMW redéfinit le concept à succès des Sport Activity Vehicule (SAV). Avec son design inédit, précis et minimaliste. La BMW iX est la première représentante d’une génération pionnière de voitures prête à redéfinir l’expérience de conduite. La sensation d’espace intérieur et la relation entre le véhicule et ses passagers.
Le fleuron des nouvelles technologies de BMW Group
– issu de BMW i, « atelier du futur ».
« BMW Group s’efforce de se réinventer constamment. C’est un élément central de notre stratégie d’entreprise ». déclare Oliver Zipse, Président du Conseil d’administration de BMW AG.
Fleuron des nouvelles technologies de BMW Group, la BMW iX sera fabriquée dans l’usine de Dingolfing à partir du second semestre 2021. Elle regroupe les dernières évolutions de l’entreprise dans des domaines d’innovation stratégique que sont le design, la conduite automatisée, la connectivité, l’électrification et les services. En outre, le concept global et le design de la BMW iX sont basés sur une approche globale de durabilité. Cela se traduit, entre autres, par des propriétés aérodynamiques optimisées, une construction allégée intelligente et l’utilisation intensive de matériaux naturels et recyclés, qui contribuent à un sentiment de luxe futuriste et une parfaite sensation de bien-être à bord.
Efficacité exceptionnelle et grande autonomie grâce à la cinquième génération de la technologie BMW eDrive.
La cinquième génération de la technologie BMW eDrive, qui inclut les deux moteurs électriques, l’électronique, la technologie de recharge et la batterie haute tension, garantit une efficacité exceptionnelle. L’unité de puissance développée par BMW Group a été fabriquée de manière durable sans utiliser de matières premières essentielles connues sous le nom de terres rares, générera, selon les derniers calculs, une puissance maximale de plus de 370 kW/500 ch. Cela permettra de propulser la BMW iX de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
Charge rapide : plus de 120 kilomètres d’autonomie supplémentaire en dix minutes.
La nouvelle technologie de charge de la BMW iX permet une charge rapide en courant continu. Avec une puissance allant jusqu’à 200 kW. Ainsi, la batterie peut être chargée de 10 à 80 % de sa pleine capacité en moins de 40 minutes. 10 minutes de recharge de la batterie permettent d’augmenter l’autonomie de la voiture de plus de 120 kilomètres. Il faut moins de 11 heures pour charger la batterie haute tension de 0 à 100 % à 11 kW à partir d’une Wallbox.
Les batteries installées dans la BMW iX sont conçues dans le cadre d’un cycle de ressources à long terme. Et permettent un taux de recyclage exceptionnellement élevé. L’énergie utilisée pour produire les cellules de la batterie. Et la batterie haute tension dans son ensemble, proviennent exclusivement de sources renouvelables.
Nouvelle technologie modulaire, base de nouvelles avancées vers la conduite automatisée.
La palette de nouvelles technologies qui fait son apparition sur la BMW iX constitue également une plate-forme. Permettant de réaliser des progrès significatifs dans les domaines de la conduite automatisée. Et des services numériques. Par exemple, le niveau de puissance de calcul a été développé pour traiter un volume de données 20 fois supérieur à celui des modèles précédents. Par conséquent, environ deux fois plus de données provenant des capteurs des véhicules peuvent être traitées qu’auparavant.
Nouveau design pour une nouvelle expérience de conduite.
À l’extérieur de la BMW iX, les proportions puissantes d’un grand SAV BMW sont réinterprétées de manière distinctive. La BMW iX est comparable à la BMW X5 en longueur et en largeur, et a presque la même hauteur que la BMW X6 en raison de sa ligne de toit fluide. La dimension de ses roues, quant à elle, rappelle la BMW X7.
Au centre de la partie avant se trouve la calandre proéminente et verticale. Comme le système de propulsion électrique de la BMW iX ne nécessite qu’une faible quantité d’air de refroidissement. La calandre est complètement obturée. Son rôle est devenu entièrement numérique et elle fonctionne ici comme un véritable organe intelligent. Les caméras, les radars et autres capteurs sont intégrés de manière imperceptible dans la calandre derrière une surface transparente.
Des surfaces au design clair, une technologie intégrée avec discrétion.
Les points forts du design extérieur de la BMW iX comprennent également les projecteurs les plus fins jamais installés sur un modèle de série BMW. Les poignées de porte affleurantes (actionnées par simple pression d’un bouton). Les vitres latérales sans encadrement. Le hayon (qui s’étend sur toute la section arrière sans joint de séparation). Et les feux arrière également extrêmement fins.
La calandre BMW n’est pas le seul exemple de la façon dont la technologie a été intégrée de manière discrète dans la BMW iX. Une série d’autres caméras et capteurs sont également placés de manière subtile. Le goulot de remplissage pour le liquide lave-glace est dissimulé sous le logo BMW sur le capot. Et la caméra de recul a été intégrée dans le logo BMW sur le hayon.
Conception intérieure axée sur l’humain.
Un espace généreux, un mélange de matériaux de haute qualité, des sièges totalement nouveaux avec appuie-tête intégrés et un toit en verre panoramique exceptionnellement grand plongent les cinq occupants de l’habitacle de la BMW iX dans l’ambiance d’un salon luxueux.
L’affichage et les commandes sont tous limités à l’essentiel, renforçant encore davantage l’impression d’un intérieur épuré invitant à la détente. La technologie de la BMW iX est utilisée intelligemment et ne devient visible que lorsqu’elle est nécessaire. Cela rend son utilisation intuitive plutôt que de paraître trop complexe. L’aménagement intérieur procure un sentiment de sécurité et de convivialité.
Plus d’autonomie grâce à une construction légère intelligente et des propriétés aérodynamiques optimisées.
L’énergie et l’autonomie de la BMW iX bénéficient de solutions innovantes dans les domaines de la conception et de l’aérodynamique. Sa structure de carrosserie, avec un châssis en aluminium et une coque en carbone innovante, permet une rigidité de torsion extrêmement élevée. Qui à son tour améliore l’agilité et maximise la protection des passagers. Tout en minimisant son poids. Elle possède également une aérodynamique exceptionnelle pour sa catégorie, avec un coefficient de traînée de seulement 0,25.