BMW-i3

Avec sa structure en carbone et ses matériaux naturels, la BMW i3 n’est pas une citadine comme les autres. Malgré ses six ans de carrière, elle reste dans le coup grâce à des mises à jours techniques régulières.

La gamme BMW i devait être une révolution. Le slogan de ce qui était appelé à devenir
une marque à part entière n’était autre que « Born electric » (née électrique), signe que
ces modèles ne partageaient rien ou presque avec les modèles thermiques du constructeur bavarois. D’ailleurs, l’architecture est particulière : toute la partie mécanique est inclus dans un châssis dénommé « Drive », surmonté d’une cellule habitable appelée « Life », réalisée en plastique renforcé de fibre de carbone. Pas de quoi contenir les tarifs, mais BMW a toujours joué dans le haut-de-gamme… Cette structure très rigide a permis de se passer de montant central. Du coup, l’accès aux places arrière se fait par des portes antagonistes… Mais malgré l’ouverture assez large, il faut un peu de souplesse pour se glisser sur la banquette. En cause, des sièges avant assez reculés, et un seuil de porte assez large à enjamber.
Pour le reste, il règne à bord une agréable sensation d’espace : les larges vitres et la planche de bord épurée reposent l’oeil et laissent pénétrer la lumière. La largeur est importante mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a de la place perdue à l’avant, à cause des grandes roues qui imposent de reculer le poste du conducteur. L’originalité se glisse jusque dans les matériaux, la plupart des éléments sont réalisés en fibre végétale (du kénaf, une sorte de chanvre). Sur l’ambiance d’entrée de gamme, dénommée Atelier, cela se double d’un plastique noir assez déprimant, remplacé par du cuir brun et du bois de chêne ou d’eucalyptus sur le haut-de-gamme Suite. Splendide !
Présentée comme une citadine, la BMW i3 se révèle en effet à son aise dans les cités. Malgré les roues de 20 pouces sur les fi nitions haut-de-gamme, elle offre un rayon de braquage très faible. Et l’important frein moteur au lever de pied permet de quasiment se contenter de la seule pédale d’accélérateur. La vivacité est réelle : la i3 démarre comme un boulet de canon au feu vert. Il n’y a guère que sur route et voie rapide, que la différence entre la i3 (170 ch) et la version sportive i3s (184 ch) est fl agrante. Car la première s’essouffl e de manière assez sensible au-delà de 80 km/h. Décevant au regard de la puissance avancée…
La i3s tient mieux son rang, même si, sur autoroute, il serait illusoire de vouloir suivre une Mini Cooper S de puissance équivalente. Avec ses pneus plus larges, la i3s présente par ailleurs une meilleure adhérence, quand le train avant de la i3 rend un peu trop vite les armes, surtout sur le mouillé. Mais dans les deux cas, le châssis apparaît plus que correctement équilibré et la direction, parfaite.

Une charge plutôt rapide

Reste la question de l’autonomie. Depuis quelques mois, la i3 dispose d’une nouvelle batterie de 42 kWh. De quoi envisager aux environs de 240 km d’autonomie en zone urbaine et autour de 160 km sur autoroute, où la consommation est élevée (il est facile d’atteindre les 25 kWh/100 km). Mais la i3 est capable de tenir de manière étonnante la charge rapide, acceptant une puissance de 44 kW sur les bornes du réseau Izivia, jusqu’à 95 % de charge. Une belle performance, qui permet à cette citadine de s’évader hors des cités. Alors certes, la i3 est chère (à peine plus qu’une Zoé toutefois), mais elle se montre aussi polyvalente qu’agréable. Dommage que le prolongateur d’autonomie à essence ne soit plus au catalogue… Seul les américains et les japonais y ont droit désormais.

CITADINE // DEPUIS 2013, RESTYLAGE EN 2017, BMW I3 120 AH NOUVELLE BATTERIE EN 2016 ET 2018

BMW I3
PRIX DES VERSIONS : DE 39 950 € À 46 150 € (BONUS DE 6 000 €)
MOTORISATION
Type de moteur : électrique synchro-reluctant
Capacité de batterie : 42,2 kWh
Puissance : de 170 ch à 184 ch
Autonomie constructeur (WLTP) : de 270 km à 310 km
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h (mm) : 4011/1775/1598
Empattement (mm) : 2570
Poids à vide (kg) : de 1270 à 1290
Poids maxi remorque (kg) : 0
Capacité coffre (litres) : de 260 à 1100
Accélération de 0 à 100 km/h : de 6,9 s