ACC : l’acteur français de la batterie électrique
Quatre ans après sa création, Automotive Cells Company (ACC) lance les premières batteries pour voitures électriques produites en France. Face à un marché dominé par la Chine, ACC se positionne comme un acteur clé de la souveraineté européenne.
Fruit d’une collaboration entre Stellantis, TotalEnergies Saft, et Mercedes, ACC a inauguré en mai 2023 une gigafactory à Billy-Berclau (Pas-de-Calais). Ce site est le premier d’un projet ambitieux de quatre usines situées dans les Hauts-de-France.
Objectifs de production ambitieux : des premiers packs à des millions d’unités
En 2024, l’usine prévoit de produire 2 000 packs de batteries, avec une montée en puissance rapide : 150 000 unités équivalentes en 2025, puis jusqu’à 2,5 millions en 2030, soit environ 20 % du marché européen.
« Nous aspirons à devenir un leader européen face à une concurrence asiatique intense, » déclare Matthieu Hubert, secrétaire général d’ACC.
Focus sur la gigafactory
Avec son premier bloc de production opérationnel, la gigafactory de Billy-Berclau produit déjà des batteries pour des véhicules comme l’Opel E-3008. Un deuxième bloc est prévu pour 2025. Actuellement, 800 employés travaillent sur le site, où une soufflerie ultra-moderne assure un environnement de production optimal.
La Chine, un concurrent de taille
Le principal défi pour ACC réside dans la compétitivité des prix. Les batteries représentent 40 % du coût d’un véhicule électrique, un enjeu crucial alors que les subventions gouvernementales pour l’achat de véhicules électriques diminuent.