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3 modèles Mercedes-Benz sont à présent équipés du système EQ Power

Mercedes-Benz étend en permanence sa gamme de véhicules hybrides rechargeables sous le label EQ Power. Avec les modèles CLA 250 e Coupé, CLA 250 e Shooting Brake et GLA 250 e. Mercedes-Benz complète sa gamme EQ Power de la famille des véhicules compacts hybride de troisième génération. 

Sur les véhicules compacts avec EQ Power, le plaisir de conduire (en mode électrique notamment) et la fonctionnalité au quotidien ont été placés au centre des préoccupations. Les points forts des modèles en sont la meilleure illustration :

  • Autonomie électrique de 71-79 km (NEDC)
  • Puissance électrique de 75 kW (102ch)
  • Puissance combinée de 160 kW (218ch)
  • Couple combiné de 450 Nm
  • ystème de recharge à courant alternatif (charge CA) jusqu’à 7,4 kW
  • Système de recharge à courant continu (charge CC) avec 24 kW maxi
  • Quasiment aucune restriction en termes d’espace de chargement.

Les véhicules compacts Mercedes-Benz sont animés par des moteurs à implantation transversale. Un train hybride compact qui fonctionne selon les mêmes principes techniques que le composant correspondant des véhicules à moteur en position longitudinale a été développé pour la boîte de vitesses à double embrayage

8G-DCT.

Il s’agit d’une pièce synchrone sollicité en permanence. Le stator est intégré dans le logement du train. Le refroidissement du stator et du rotor en fonction des besoins permet d’utiliser sans problème la puissance de pointe et la puissance continue de l’alternateur.

Pour la première fois chez Mercedes-Benz, le moteur thermique est exclusivement mis en route par le moteur électrique. Les modèles hybrides compacts ne possèdent pas de démarreur 12 V séparé.

La puissance combinée élevée garantit un plaisir de conduire maximal

Le moteur électrique délivre 75 kW (environ 102ch). En liaison avec le moteur quatre cylindres de 1,33 litre, le véhicule développe une puissance combinée de 160 kW (environ 218 ch) et un couple combiné de 450 Nm. Grâce à l’EQ Power du moteur électrique, il réagit de manière particulièrement spontanée à l’actionnement de la pédale d’accélérateur. Les performances routières sont exceptionnelles : la Classe A 250 e se contente ainsi de 6,6 secondes pour accomplir le sprint de 0 à 100 km/h, et sa vitesse maxi est de 235 km/h.

Le stockage d’énergie électrique est assuré par la batterie haute tension lithium-Ion d’une capacité totale d’env. 15,6 kWh. Les nouveaux modèles compactes peuvent être rechargés par un courant alternatif ou continu. Une prise de charge correspondante est implantée sur le flanc droit du véhicule. Les modèles hybrides rechargeables compacts peuvent ainsi être rechargés par du courant alternatif (CA) de 10 à 100 % SoC (Status of Charge, français : état de charge) sur un boîtier mural de 7,4 kW en 1 h 45 min. Le temps de charge en courant continu (CC) avec 24 kW est d’environ 25 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge (SoC).

Les batteries sont fabriquées par la filiale de Daimler Deutsche ACCUMOTIVE. La batterie est refroidie par eau et pèse env. 150 kg.

Un conditionnement bien pensé

Un système d’échappement innovant permet un conditionnement particulièrement bien pensé. Pour faire en sorte que le volume du coffre ne soit que faiblement diminué par rapport aux modèles similaires non hybrides, le pot d’échappement débouche en effet de manière centrale sous le soubassement du véhicule et le silencieux arrière a été logé dans le tunnel central. L’intégration du réservoir de carburant dans l’espace de montage de l’essieu libère de l’espace sous les sièges arrière pour la batterie haute tension.

Les véhicules compacts utilisent la technologie hybride rechargeable de troisième génération. Parmi leurs fonctions figurent en particulier la stratégie de marche intelligente basée sur le trajet, qui tient entre autres compte des données de navigation, des limitations de vitesse et du profil du parcours. La stratégie de marche prend en compte le trajet total prévisionnel et prévoit le mode de conduite électrique pour les portions de route les plus adaptées.

Avec l’introduction de MBUX (Mercedes-Benz User Experience), les modes de fonctionnement hybrides proposés jusqu’à présent sur tous les modèles EQ Power ont été intégrés dans des programmes de conduite. Chaque modèle Mercedes-Benz hybride rechargeable est ainsi doté des nouveaux programmes de conduite « Electric » et « Battery Level ». C’est le cas pour les modèles compacts. Le mode « Electric » permet d’expérimenter la performance électrique à son maximum. Le moteur thermique prend uniquement le relais lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur (kickdown).

Programme « Electric » 

Dans le programme « Electric », l’intensité de la récupération peut être sélectionnée via les palettes situées derrière le volant. Les palettes de commande au volant autorisent la sélection de cinq niveaux de récupération différents (DAUTO, D+, D, D- et D–).

Les modes Confort, ECO et Sport sont également disponibles. Le conducteur peut ainsi prioriser si nécessaire une conduite électrique. Mettre l’accent sur la dynamique de marche grâce à une propulsion combinée. Ou favoriser la conduite par moteur thermique pour préserver notamment l’autonomie électrique.

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