Alors que le Tesla Model Y entame ses livraisons sur son marché domestique, il n’est toujours pas disponible en France. En attendant sa sortie en France, nous vous disons tout sur le nouveau crossover.

Etant à la Tesla Model 3 ce que le Model X est la Model S, le nouveau SUV de la marque est proche de sa commercialisation en Europe. Comme la berline, qui rafle la troisième place des meilleures ventes de voitures électriques en France, il devrait rencontrer un certain succès.

Des dimensions de gros SUV pour le Tesla Model Y

D’une longueur de 4,75 mètres pour 1,62 mètre de haut, le Tesla Model Y vient se positionner entre un BMW X4 et un Mercedes EQC. Soit des dimensions généreuses qui lui permettent d’embarquer 5 places ou, en option, une troisième rangée de deux sièges.

Le SUV devrait calquer la hiérarchie de gamme de la Model 3, avec trois versions différentes, toutes reposant sur la même batterie d’une capacité estimée de 75 kWh. La gamme s’ouvrira avec la version Standard et sera suivie par les Grande Autonomie et Performance, chacune privilégiant respectivement le prix, l’autonomie ou les performances.

Un prix de départ fixé à 63 000 euros pour le Model Y Grande Autonomie

La version d’entrée de gamme ne sera pas disponible dans un premier temps toutefois. La gamme s’ouvrira donc à près de 63 000 euros avec la version Grande Autonomie, pour grimper à 70 000 euros avec la déclinaison Performance. La première annonce une autonomie moyenne de 506 km vérifiée par la sévère agence américain EPA. La seconde comptera sur un rayon d’action inférieur de 25 km, mais proposera une vitesse maximale de 241 km/h et un 0-100 km/h en 3,7 secondes.

Dans tous les cas, le surcoût tarifaire par rapport à une Model 3 se situerait aux alentours des 15 000 euros, tout de même. Le catalogue des options sera similaire à celle de la Model 3, avec des améliorations esthétiques, mais aussi l’option sept places, la sellerie noir et blanc ou la capacité de conduite entièrement autonome.

Les premières livraisons européennes et françaises du Tesla Model Y auront lieu fin 2021.