C’est bientôt l’heure des vacances et des grands départs. Que vous rouliez en hybride ou en électrique, une préparation de la voiture s’impose. Voici nos conseils.
Pour partir en vacances sereinement, la préparation de votre voiture et de votre voyage est une étape importante. Et ce quelle que soit la technologie de votre voiture, quelle soit hybride, hybride rechargeable ou électrique.
SOUS LE CAPOT : faites les niveaux, même des batteries
Dans les deux premiers cas, il faudra procéder aux vérifications habituelles avant de partir. Pensez donc à contrôler et à faire les niveaux de l’huile moteur et du liquide de refroidissement. Bien sûr, les voitures électriques ne sont pas concernées par ces vérifications. Mais vous devrez avec elles aussi effectuer une mise à niveau du lave-glace, avec si possible un nettoyant été démoustiquant.
Si vous remarquez une baisse du niveau du liquide de frein, ne faites pas de complément et faites faire une vérification du système par votre garagiste. Souvent, les plaquettes de frein usées ou une fuite dans le circuit sont à l’origine du problème. Rappelons que les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement doivent être contrôlés sur un sol plat et avec un moteur thermique parfaitement froid. Faites l’appoint selon les préconisations du carnet d’entretien. Un trop plein peut entraîner une panne ou des dommages mécaniques.
Selon votre trajet, chargez complètement vos batteries de traction. Cela vous permettra d’effectuer les premières centaines de kilomètres sereinement et de faire le « plein » à un prix bien plus intéressant que sur autoroute. A domicile, le prix est de 0,18 €/kWh en moyenne, quand il faut compter près de 0,60 €/kWh sur autoroute hors abonnements spécifiques. Même conseil pour les hybrides rechargeables. Mais attention, n’utilisez pas la traction électrique sur autoroute : vous perdrez l’autonomie trop rapidement, sans que cela ne profite aux consommations. Préférez le mode eSave et conservez l’autonomie pour plus tard, sur les routes ou en ville.
A L’EXTÉRIEUR : des vérifications pour tous
Comme d’habitude, n’oubliez pas de contrôler la pression de vos quatre pneus et de les gonfler selon les indices indiqués sur le carnet. Effectuez cette opération si votre voiture n’a pas roulé plus de 5 km ou 2h après un trajet. Si vous utilisez principalement l’autoroute, si votre voiture est chargée ou si, pour une raison ou une autre, vous devez effectuer une vérification à chaud, augmentez la pression de 0,3 bar par rapport à celle indiquée. Techniquement, une pression plus haute permettrait aussi d’augmenter l’autonomie. Mais les gains seraient d’une dizaine de kilomètres. Dans tous les cas, ne dépassez jamais les 0,5 bar en plus. Lors de cette étape, vérifiez l’état de vos pneus. Contrôlez l’usure de la bande de roulement, mais aussi la présence de fissures, coupures ou hernies sur les flancs. Avec les contraintes de l’autoroute, la chaleur et le poids des bagages, ils pourraient exploser au moindre défaut.
De manière générale, essayez de prévoir un rendez-vous en concession ou en centre auto pour effectuer une révision de votre voiture. Si l’échéance dans le plan d’entretien est prévue dans moins de 3 000 km, avancez-la. La révision comprend des vérifications de sécurité précitées et des mises à niveaux des fluides ou de la pression des pneus. Pour les véhicules hors garantie, vous pouvez aussi profiter des nombreuses offres des centres auto : à l’approche de l’été, une recharge de climatisation comprend aussi la vérification de points de sécurité. Pensez-y !
A L’INTÉRIEUR : aménagez l’habitacle
Ne négligez pas l’intérieur de votre voiture et pensez à organiser les différentes places. Autour du conducteur, pensez à fixer un support de téléphone solide. Cela permettra de suivre les indications d’un éventuel planificateur d’itinéraire pour voiture électrique, puisque ceux-ci ne sont généralement pas compatibles avec le système d’info-divertissement embarqué de la voiture.
Pour les passagers arrière, installez des pochettes de rangement pour éviter à certains objets de se balader dans la voiture. Si vous voyagez avec des enfants ou des personnes sensibles aux grosses chaleurs, positionnez sur les vitres des pare-soleils anti-UV, telles que les chaussettes.
Dans tous les cas, délaissez la traditionnelle serviette de bain, humide ou non : son efficacité est toute relative. Chargez le maximum de bagages dans le coffre, notamment les plus gros et les plus lourds. Si vous disposez d’un coffre de toit, n’installez que les bagages et sacs les plus légers.
Ne mettez en aucun cas des affaires sur la plage arrière, qui pourraient devenir dangereuses pour les passagers en cas de freinage brusque ou d’accident. Si une glacière doit être installée dans l’habitacle, positionnez-la sur la banquette arrière avec la ceinture de sécurité attachée autour d’elle.
Sur la route, pensez à vous hydrater avec de l’eau et des brumisateurs. Lors des pauses recharge, n’hésitez pas à prendre l’air en marchant et en vous étirant. N’abusez pas du café et des encas trop sucrés : privilégiez plutôt les vitamines des fruits ou des jus. Enfin, n’abusez pas de la climatisation pour éviter un choc thermique.
La température
Nous vous conseillons de garder un écart maximal de 5°C entre la température extérieure et celle de la climatisation. Aussi, garez votre véhicule à l’ombre si possible. Cela permettra de préserver l’autonomie en tirant moins sur la climatisation et de garder la batterie dans sa fourchette de température optimale.