Original Vintage 1 est en kiosques. Ce premier numéro du magazine destiné au automobiles authentiques a pour but de vous faire découvrir quelques recoins de l’histoire à quatre roues, plus ou moins connus. Avec en vedette, la BMW 507 d’Elvis, la Lancia Beta Montecarlo, la Renault 5 Le Car et bien d’autres encore…
Après un retour sur Chantilly Arts & Elégance, Original Vintage 1 s’ouvre sur un dossier consacré à une star de la vente au enchères Bonhams qui s’est déroulée lors de cet événement. Il s’agit de la splendide Mercedes-Benz 500 K présentée au Salon de Berlin 1935. Cet exemplaire a pour particularité d’avoir retrouvé la famille de son premier propriétaire… 70 ans après avoir été volée !
Autre joyau en provenance d’Allemagne, la BMW 507. Ce rare roadster atteint aujourd’hui des sommets. L’exemplaire qui illustre nos pages est encore plus inestimable. Il a en effet appartenu à Elvis Presley, qui s’en servit lors de son service militaire. Aujourd’hui, l’auto a retrouvé une seconde jeunesse grâce à une restauration complète.
Deux dossier se penchent ensuite sur des variantes pour le moins méconnues. La Renault 5 Le Car présentée dans Original Vintage 1 permet de revenir sur l’aventure américaine de la Régie. Quant à la SAAB 99 Finlandia, elle est l’occasion de se pencher sur l’usine Valmet. Et également de détailler les SAAB rallongées.
Les grands dossiers d’Original Vintage 1
Trois grands dossiers permettent de fouiller l’histoire de modèles à bord desquels nous nous sommes glissés. Il en est ainsi de la Lancia Beta Montecarlo. Nous vous proposons de revivre en détail l’histoire de sa conception. Ce coupé à moteur central a en effet failli porter un blason FIAT… Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à notre galerie complète de la Lancia Beta Montecarlo.
Autre modèle qui a attiré notre attention, un break Mercedes-Benz 280 TE. Cet exemplaire de la génération S123 a su nous séduire par sa couleur inhabituelle. Cet essai fut l’occasion de revenir sur la conception rigoureuse d’un des premiers breaks inscrits au catalogue régulier de la marque.
La Mini est un grand classique. Original Vintage 1 ne fait rien comme tout le monde et a choisi de s’intéresser au vilain petit canard de la famille, la Clubman. Sa version 1275 GT n’a pas réussi à faire oublier la Cooper qu’elle devait remplacer. Pas plus d’ailleurs que la Clubman n’a su s’imposer comme haut-de-gamme. Entre luttes de pouvoir et industrie britannique en déclin, la conception de l’auto se double d’une histoire sociale.
Original Vintage 1 s’intéresse aux concept-cars
C’est une rubrique unique dans la presse auto ancienne, nous avons choisi de mettre en avant un concept-car vintage. Pour ce premier numéro, la Volvo Tundra. Cet étrange coupé signé Bertone prend pur base la 343. Il préfigure par bien des aspects la Citroën BX.
Nous avons également rendu visite à un garage pas comme les autres. Aujourd’hui spécialiste Porche et Ferrari, R.S. Garage était il y a encore quelques années concessionnaire Venturi. De quoi se replonger dans le passé de la marque au gerfaut.
Enfin, nous nous sommes dits que les amateurs de voitures anciennes aimaient aussi sans doute les modernes. Mais pas n’importe lesquelles. Alors nous nous sommes sacrifiés pour prendre le volant de la Jaguar F-Type SVR, le modèle le plus puissant de la gamme du fauve de Coventry. Bonne lecture !