Il a suffi à la Lexus IS d’adopter une motorisation hybride pour sortir de l’anonymat. Cette troisième génération combine un look spectaculaire à une douceur remarquable.
Depuis sa première génération lancée en 1998, la Lexus IS a toujours assumé son
statut de BMW Série 3 à la japonaise. Mais, à suivre un modèle, elle restait dans son
ombre… Jusqu’au jour où la marque de luxe de Toyota s’est décidée à octroyer à sa familiale sportive ce qui fait son savoir-faire : une motorisation hybride. Assortie d’un style spectaculaire digne d’un manga et d’un intérieur tiré à quatre épingles (mais à l’ergonomie un peu complexe), celle-ci a permis de faire décoller les ventes. Au volant tout de même, l’IS 300h se révèle moins sportive que ce que sa robe suggère.
Car le système hybride Toyota et sa transmission à variation continue lisse les accélérations, et fait monter le moteur dans les tours de manière persistante si on a le pied lourd. Il n’empêche que les performances sont tout à fait honorables et le châssis, avec une architecture de propulsion, combine à merveille confort et agilité. Cette familiale japonaise se révèle aussi sobre (5,5 l/100 km en moyenne en usage mixte) que singulière. Et ceux qui recherchent encore plus d’originalité pourront craquer sur le coupé RC, qui partage la même mécanique.
Retrouvez plus d’informations sur ses concurrents dans le magazine Génération Électrique & Hybride n°5
BERLINE FAMILIALE // DEPUIS 2013
LEXUS IS 300H
PRIX : DE 40 990 € À 60 090 €
MOTORISATION
Moteur thermique : quatre-cylindres essence 2,5 litres de 181 ch
Transmission : train épicycloïdal
Moteur électrique : synchrone à aimants permanents de 143 ch
Puissance combinée : 223 ch
Conso moyenne (WLTP) : De 4,6 à 4,8 l/100 km
Emissions de CO2 (g/km) : 104
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h (mm) : 4680/1810/1430
Empattement (mm) : 2800
Poids à vide (kg) : de 1620 à 1720
Poids maxi remorque (kg) : 750
Capacité coffre (litres) : 450
Accélération de 0 à 100 km/h : de 8,3 s à 8,4 s
Vitesse maxi : 200 km/h