Yangwang, l’enseigne de BYD enregistre un record de vitesse mondial pour une voiture électrique.
472,41 km/h atteints sur circuit en Allemagne
La marque haut de gamme de BYD, Yangwang, a établi un nouveau record mondial de vitesse pour un véhicule électrique. Sa supercar U9 Track Edition a atteint 472,41 km/h sur le circuit d’essai de Papenburg, en Allemagne, le 8 août 2025. Avec cette performance, la U9 devient officiellement la voiture électrique la plus rapide du monde.

Une technologie pensée pour la haute performance
La Yangwang U9 Track Edition repose sur la plateforme e4 et sur l’architecture de contrôle intelligent DiSus-X, déjà utilisées sur le modèle U9 commercialisé en Chine. Elle intègre aussi la première plateforme de série fonctionnant en 1200 volts, associée à un système de gestion thermique capable de supporter des conditions extrêmes.
Côté mécanique, la supercar est dotée de quatre moteurs électriques haute performance, chacun capable de développer jusqu’à 555 kW. La puissance cumulée dépasse ainsi les 3 000 chevaux, pour un rapport poids/puissance de 1 217 ch/tonne, un niveau rarement atteint dans l’industrie automobile.
À haute vitesse, la stabilité est essentielle. Le système de vectorisation de couple indépendant analyse en continu la route et ajuste le couple de chaque roue plus de 100 fois par seconde. Résultat : une motricité optimisée et l’élimination des risques de patinage.
Le châssis bénéficie aussi du contrôle intelligent DiSus-X, qui ajuste en temps réel la suspension de chaque roue. Ce dispositif réduit tangage et roulis, améliore le confort et maximise l’adhérence. L’ensemble vise à garantir à la fois performance et sécurité, même dans des conditions de conduite extrêmes.
Pneus spécifiques et aérodynamique optimisée
Pour ce record, Yangwang a collaboré avec Giti Tire afin de développer des pneus semi-slicks spécifiques. Leur composition et leur bande de roulement ont été conçues pour résister aux accélérations et freinages intenses. Un traitement innovant réduit également le glissement entre pneu et jante, améliorant la stabilité et limitant l’usure.
Côté design, la U9 conserve les lignes aérodynamiques du modèle de série. Elle peut être équipée, en option, d’un splitter avant en fibre de carbone, conçu pour optimiser l’appui à très haute vitesse.

Un record signé Marc Basseng
Le pilote allemand Marc Basseng, déjà détenteur du précédent record électrique en 2024, était au volant lors de cette tentative. À l’issue de la performance, il a déclaré :
« L’année dernière, je pensais avoir atteint mon maximum. Je ne m’attendais pas à battre mon propre record si rapidement — mais nous y sommes, grâce à de nouvelles technologies. »
Une supercar électrique qui redéfinit les limites
Avec cette performance, BYD et sa marque Yangwang confirment leur volonté de repousser les frontières de l’électrique. La U9 Track Edition illustre comment des innovations technologiques, de la plateforme 1200 V aux pneus spécifiques, peuvent permettre à une supercar zéro émission d’atteindre des vitesses autrefois réservées aux véhicules thermiques les plus extrêmes.


