Boudé par la clientèle, le Kona electric d’entrée de gamme adopte une plus petite batterie de 39 kWh. Si l’autonomie demeure correcte, les performances en charge rapide déçoivent.
Dépenser près de 40.000 € dans un SUV urbain n’a pas grand-chose de rationnel.
Voilà pourquoi la plupart des clients du Kona préfèrent aller jusqu’au bout de la folie et
choisir la version la plus équipée et dotée de la grosse batterie de 64 kWh. Résultat : cette version d’entrée de gamme (à 39.100 € hors bonus, tout de même) ne récolte guère que 5 % des faveurs de la clientèle. Pourtant, la capacité encore honorable de 39 kWh permet une autonomie correcte : compter 250 km en ville, et 170 km sur autoroute. Et la présentation identique ne plaide pas non plus en la défaveur de cette version… Alors, qu’est-ce qui cloche ?
Principalement, ce Kona 39 kWh marque le pas sur les bornes de charge rapide. Au-delà de 65 % de charge, la puissance est quasiment divisée par deux, puis par quatre au-delà de 85 %. Si bien qu’au fi nal, on met autant de temps à charger cette petite batterie que la grosse… Tout cela pour récupérer moins d’autonomie. La polyvalence en prend un coup. Egalement, si l’agrément de conduite est toujours au rendez-vous, cette plus petite batterie délivre une puissance moins élevée. Même si le moteur est identique à celui du Kona 64 kWh, il est de ce fait bridé à 136 ch. De quoi rendre les reprises un peu lymphatiques au moment de s’insérer sur autoroute. Voilà pourquoi les 4.800 € supplémentaires réclamés par la version 64 kWh sont à notre sens justifiés.
SUV URBAIN // DEPUIS 2018
HYUNDAI KONA ELECTRIC 39 KWH
PRIX : 39 100 € (BONUS DE 6 000 €)
MOTORISATION
Type de moteur : électrique synchrone à aimants permanents
Capacité de batterie : 39,2 kWh
Puissance : 136 ch
Autonomie constructeur (WLTP) : 312 km
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h (mm) : 4180/1800/1570
Empattement (mm) : 2600
Poids à vide (kg) : 1610
Poids maxi remorque (kg) : 0
Capacité coffre (litres) : de 332 à 1114
Accélération de 0 à 100 km/h : 9,7 s
Vitesse maxi : 155 km/h