Porsche Taycan Turbo S

La Panamera branchée

Porsche a mis tout le soin nécessaire pour faire de sa Taycan la voiture électrique la plus sportive du marché. Les performances sont au rendez-vous, la polyvalence aussi, et le caractère est à la hauteur de la réputation de la marque. Même le tarif très élevé n’empêche pas les foules de commander ce phénomène.

Généralement, les essais d’un nouveau modèle organisés pour la presse durent sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. A chaque jour, un groupe de journalistes différents, qui viennent de l’un ou l’autre des pays européens où est commercialisé le modèle. Mais pour le lancement de sa Taycan, Porsche a choisi de déroger à la tradition. Cette fois, pas question pour le constructeur de Zuffenhausen de profiter du confort logistique d’un QG qui ne change pas tout au long de l’événement. Car l’enjeu est de taille : pour montrer la polyvalence et les performances de sa première voiture électrique, la marque a choisi d’organiser un véritable road-trip de près de trois semaines, depuis le nord de la Norvège jusqu’au sud de l’Allemagne, en faisant quelques détours. Charge à nous de conduire l’auto depuis Luxembourg jusqu’à Friedrichshafen.

C’est par un vendredi pluvieux que nous atterrissons dans le Grand Duché. Les Taycan nous attendent, en rang d’oignon, à la sortie de l’aéroport. Le hasard nous attribue une version Turbo S, la plus haut-de-gamme et aussi la plus puissante… Du moins sur le papier ! Car si cette déclinaison annonce 761 ch (contre 680 ch pour la Turbo), ces valeurs de puissance ne sont disponibles que lorsqu’on enclenche le Launch Control, cette fonction qui permet à la voiture de démarrer comme un boulet de canon.

Sinon, dans les deux cas, il faut se contenter d’une cavalerie déjà respectable de 625 ch. Vu que dans la plupart des cas, la puissance est identique, il semble bien difficile de justifier à première vue les plus de 30.000 € d’écart entre les deux versions. Mais ce raisonnement serait bien trop simpliste… Car les happy few qui craquent pour cette Porsche électrique veulent simplement ce qu’il se fait de mieux, qu’importe le prix ! Afficher un S sur la poupe callipyge de cette berline surbaissée longue de 4,96 m vaut bien un chèque à cinq chiffres.

Une Turbo S collée au sol

Cette première partie du road-trip organisé par Porsche doit nous faire rejoindre Strasbourg, en passant par la Lorraine. L’itinéraire, qui traverse à maintes reprises la frontière franco-allemande, emprunte des routes étroites et, surtout détrempées. Dès les premiers kilomètres, la Taycan se distingue par sa docilité. Doser l’accélération apparaît immédiatement évident, malgré les ressources impressionnantes. Au démarrage, cette Porsche plaque les passagers au siège avec autant de violence que les Tesla les plus puissantes. Autant dire que pas grand-chose de ce qui roule n’est capable de suivre sur les premiers mètres. Le tout, avec une motricité impeccable grâce aux deux moteurs (un sur chaque essieu) qui assurent une transmission intégrale sans lien mécanique.

page64image43587888Malgré les roues de 21 pouces, le confort de suspension apparaît étonnant. En mode Confort, on note même un léger pompage, complètement éliminé en mode Sport, qui semble le meilleur compromis. Car en Sport +, la fermeté du réglage se révèle fatigante à la longue. Sur cette route humide et tortueuse, c’est toutefois la tenue de route qui nous impressionne. Car les larges pneus GoodYear Eagle F1 semblent se jouer du bitume détrempé : on atteint des vitesses proprement ahurissantes sans même sans rendre compte… Et sans avoir l’impression d’approcher les limites d’adhérence.
Le revers de la médaille est que tout cela manque de sensations. Comme la dernière 911, cette Taycan réclame d’aller extrêmement vite pour prendre du plaisir. Ce qu’il semble déraisonnable dans ces conditions, où les vitesses atteintes pourraient conduire à un décrochage extrêmement brutal à la moindre variation d’adhérence du bitume.

Retrouvez l’intégralité de cet essai sur la Porsche Taycan Turbo S
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Génération Électrique n°2

PORSCHE TAYCAN TURBO S
PRIX : À PARTIR DE 108.632 €

MOTORISATION
Type :
deux moteurs électriques asynchrones
Batterie : lithium-ion de 93,4 kWh
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 761 ch
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 1050 Nm à 0 tr/min
Boîte de vitesses : rapport fixe unique sur chaque train
Transmission : intégrale sans lien mécanique
Nbre de portes/places : 4/4
Susp. AV/AR : double triangulation/multibras
Electronique embarquée : ESP, sélection de modes
Stop & Start : non applicable
Pneus/Jantes : Goodyear Eagle F1 265/35R21 (arrière : 305/30R21)

DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] : 4963/1966/1378
Empattement [mm] : 2900
Garde au sol [mm] : nc
Poids à vide [kg] : 2295
Poids tractable [kg] : nc
Vitesse maximale [km/h] : 260
0 à 100 km/h (s) : 2,8
Mixte/urbain/extra urbain : 412/nc/nc
Emission CO2 (g/km) : 0