Porsche Taycan 4S

Low-cost de luxe

Nombreux sont les clients de Porsche Taycan qui ne voudront que ce qui se fait de mieux en choisissant la Turbo S. Il n’empêche, la version 4S, qui fait – pour l’instant – office d’entrée de gamme, se révèle déjà très convaincante, et son tarif se rapproche de celui de la
Tesla Model S.

Lors de notre premier contact avec la Porsche Taycan, nous avions été impressionnés par les perfomances diaboliques des Turbo et Turbo S, d’ailleurs rigoureusement identiques si on n’enclenchait pas le Launch Control, dispositif qui calibre la mécanique pour offrir des démarrages canon. Si les deux premières citées ne se différencient que par l’électronique de puissance du moteur avant, la nouvelle venue, dénommée 4S, adopte un nouveau moteur arrière, moins puissant. La cavalerie s’élève tout de même à la valeur largement honorable de 571 ch (490 ch hors Launch Control).

Puissante, mais assez sobre

Malgré les presque 2,3 tonnes de cette berline électrique, les reprises s’avèrent là encore plus que suffisantes. Le comportement et les performances sont assurément ceux d’une sportive, quoique moins surréalistes que celles des Turbo et Turbo S. L’écart entre cette nouvelle venue et ses sœurs haut de gamme semble justement dosé : la 4S offre une vivacité qui rappelle celle de la Tesla Model S Grande Autonomie, quand les deux autres rivalisent avec l’américaine en version Performance. De quoi garantir un plaisir certain sur route et des dépassements éclair. Alors que la direction offre toujours un feeling très Porsche, similaire à celui d’une 911. Notre modèle d’essai, chaussé de jantes de 20 pouces optionnelles, offrait le même excellent comportement routier que celui de la Turbo, qui profite de série de cette monte.

Question autonomie et consommation, la Taycan 4S ne se distingue pas de ses sœurs. C’est-à-dire qu’elle n’atteint pas la sobriété d’une Tesla, mais apparaît bien moins gourmande que les Jaguar I-Pace et Audi e-tron. Avec 24 kWh/100 km constatés sur autoroute et 20 kWh/100 km sur route, on peut espérer respectivement parcourir entre 350 km et 400 km. Et, sur les bornes Ionity, la Taycan demeure en 4S la voiture électrique qui charge le plus vite du marché, avec un pic de charge constaté à 260 kW, et une chute assez douce, permettant un plein en une demi-heure environ. Attention ! Comme c’est la cas chez Hyundai, la « petite » batterie de 79,2 kWh ne charge pas plus vite que la Performance Plus optionnelle de 93,4 kWh, identique à celle des Turbo et Turbo S dont était équipé notre modèle d’essai (option à 6.576 €).

Quand on parle de modèle d’entrée de gamme, tout est relatif, surtout chez Porsche ! N’espérez pas obtenir une Taycan à moins de 100.000 € ! C’est environ 20.000 € de plus qu’une Tesla Model S équivalente, qui dispose d’un réseau de charge bien mieux développé. Mais cette allemande se révèle diablement sexy et passionnante à conduire, même si on peut lui reprocher une habitabilité un peu réduite.

Retrouvez cet essai sur la Porsche Taycan 4S dans Génération Electrique n°4
PORSCHE TAYCAN 4S BATTERIE PERFORMANCE PLUS
PRIX : 115 208 €
À PARTIR DE : 108 632 €

MOTEUR
Type :
deux moteurs électriques synchrones
Batterie : lithiumion de 93,4 kWh
Puis. max. [ch à tr/min] : 571 ch
Couple maxi [Nm à tr/min] : 650 Nm à 0 tr/min
Boîte de vitesses : rapport fixe unique à l’avant, boîte à deux rapports à l’arrière
Transmission : intégrale sans lien mécanique
Nbre de portes/places : 4/4
Susp. AV/AR : double triangulation/multibras
Electronique embarquée : ESP, sélection de modes
Pneus/Jantes : Michelin Pilot Sport 4 245/45R20 (arrière : 285/40R20)

DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] :
4.963/1.966/1.379
Empattement [mm] : 2.900
Garde au sol [mm] : nc
Poids à vide [kg] : 2.295
Poids tractable [kg] : nc
Vitesse maximale [km/h] : 250
0 à 100 km/h (s) : 4,0
Mixte/urbain/extra urbain : 463/nc/nc
Emission CO2 (g/km) : 0