Seul au monde
C’était la combinaison qui manquait à la gamme. Avec l’arrivée d’une motorisation hybride héritée de la Ioniq, le Kona est un des modèles du marché à proposer l’offre de motorisations la plus complète. L’ensemble est doux, mais la suspension raide.
Hyundai n’en finit pas d’élargir l’offre de son Kona. D’abord uniquement lancé en essence, il a par la suite ajouté un diesel, puis les excellentes versions électriques qui font la notoriété de Hyundai en la matière. Maintenant, le petit SUV coréen se décline en hybride… Et il ne dispose pas de concurrent direct dans sa catégorie. Nul autre SUV urbain ne propose en effet de double motorisation essence-électrique non rechargeable. Son concurrent le plus direct, le Toyota C-HR qui partage la particularité d’un style original, est en effet plus imposant.
Sans surprise, c’est la motorisation bien connue des Ioniq et Kia Niro qu’on retrouve sous le capot. Celle-ci associe un quatre-cylindres essence de 1,6 litre à cycle Atkinson à un moteur électrique, inclus dans la boîte automatique à double embrayage et six rapports. L’ensemble a le mérite de se montrer doux et sobre (nous avons relevé une moyenne de 5,2 l/100 km), à défaut de performances époustouflantes. Car lors d’accélérations prolongées, on se demande réellement où sont passés les 141 ch promis sur la fiche technique. Et pour cause ! Dans ces conditions, le petit SUV coréen s’en remet quasi exclusivement au moteur essence de 105 ch, qui de plus n’aime pas monter dans les tours.
Retrouvez l’intégralité de cet essai sur la Hyundai Kona Hybrid
dans Génération Électrique n°2
HYUNDAI KONA HYBRID
PRIX : DE 27.150 € À 32.550 €
MOTORISATION
Moteur thermique : quatre-cylindres essence 1,6 litre de 105 ch
Transmission : boîte automatique à double embrayage et 6 rapports Hyundai
Électrique : synchrone à aimants permanents de 43 ch
Puissance combinée : 141 ch
Conso moyenne (WLTP) : de 3,6 à 4,3 l/100 km
Emissions de CO2 (g/km) : 90
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h (mm) : 4165/1800/1565
Empattement (mm) : 2600
Poids à vide (kg) : 1451
Poids maxi remorque (kg) : 1300
Capacité coffre (litres) : de 361 à 1143
Accélération de 0 à 100 km/h : 11,6 s
Vitesse maxi : 160 km/h