Les SUV sont de plus présents en ville, mais les places de stationnement sont souvent trop courtes pour accueillir toute leur polyvalence.

Ce constat a poussé Renault à imaginer une solution futuriste, dévoilée avec le Morphoz Concept. Proche d’un Transformers, l’étude de style peut alors s’allonger ou se compresser selon la situation. Avec le mode City, le SUV annonce 4,40 mètres de long pour un empattement de 2,73 mètres. Avec le mode Travel, il grimpe alors à 4,93 mètres et 2,93 mètres respectivement.

Une autonomie tout aussi variable

Allongé en station dédiée, il peut aussi troquer sa batterie de 40 kWh pour une unité de 50 kWh (ou même 90 kWh), afin d’aller chercher les 700 km d’autonomie, alors que les 400 km de la première batterie pourraient suffire en ville.

Aucune concrétisation en série n’est prévue pour ce type de SUV aux dimensions variables, qui sert avant tout de vitrine à la plateforme modulaire CMF-EV dédiée aux voitures électriques de Renault.