recharger sa voiture électrique

Quoi qu’il arrive, recharger sa voiture électrique prendra (en tout cas pour le moment) plus de temps que de faire le plein. Alors voici les différentes options de recharge qui existent. A vous de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et à vos finances.

La charge domestique : la plus simple et la plus courante

Cette solution est la plus couramment utilisée car elle ne comporte presque aucune contrainte. Tout propriétaire d’un parking individuel peut s’installer une prise électrique. Tout comme chaque résident d’une copropriété. L’installation d’une prise n’est pas soumise à un vote de l’assemblée générale. Cependant les prises classiques chargent un véhicule en 15h en moyenne (pour une Renault Zoé). Pour réduire le temps de charge, le boîtier Wallbox permettant une sécurisation de la ligne est une bonne solution. Il permet de faire grimper votre prise classique à une puissance de 7kW. A condition de choisir un abonnement EDF adapté.

borne de recharge voiture électrique à domicile

Les bornes publics, charge lente

Ces bornes sont de plus en plus accessibles dans les centres commerciaux et les municipalités. Elles représentent une solution très pratique mais leurs capacités laissent à désirer. En effet, ces dernières annoncent une puissance de 22kW mais la puissance de charge dépend du débit du courant continu. Qui est bien souvent situé entre 7 et 11 kW. Ne comptez donc pas sur ces bornes pour recharger votre voiture électrique en peu de temps.

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La charge rapide en courant continu

Elles sont beaucoup plus présentes sur les grands axes routiers puisque c’est pour les longs trajets qu’elles sont les plus utiles. En effet, peu de voitures électriques offrent une autonomie capable d’effectuer de longs trajets d’une traite. Grâce à leur puissance de 50kW, les arrêts sont de courte de durée. Elles sont mises en place par de grands réseaux tels que EDF, Tesla, Ionity ou Nissan. Attention, ces bornes ne sont pas compatibles avec n’importe quelle voiture électrique ou hybride. Assurez-vous que votre modèle dispose d’un connecteur CCS Combo ou CHAdeMO. Les deux seuls capables d’assumer une charge en courant continu de cette puissance.

recharge voiture électrique ionity

Le paiement de la recharge de voiture électrique toujours compliqué

Malgré le développement de ces bornes de recharge, le système de paiement reste toujours peu pratique. Les seules bornes disposant d’un terminal pour carte bleue viennent de chez Nissan. Le comble, elles sont mises à disposition gratuitement. Les autres modèles fonctionnent à l’aide de badges et de flashcodes.