Après un concept annonciateur l’an dernier au salon de Genève, Citroën lance l’Ami, une petite voiture électrique accessible avec ou sans permis.

La Citroën Ami fait tout en petit pour pouvoir démocratiser rapidement la mobilité électrique. Sous ses 2,41 mètres de long pour 1,39 mètre de large, elle embarque une batterie de 5,5 kWh. Soit une capacité extrêmement réduite, mais qui permet de ne pas encombrer l’habitacle, qui peut accueillir deux passagers, ni de faire monter considérablement le poids, qui se stabilise à 485 kg.

Ainsi dotée, elle annonce une autonomie de 70 km. Le rayon d’action est réduit, mais il devrait correspondre à la plupart des utilisateurs pour leurs déplacements quotidiens en ville. Face à une telle capacité, la recharge peut se faire en 3h00 sur une prise domestique 220v.

Une offre de location à 19,99 euros/mois

Inutile de parler de performances avec la Citroën Ami, qui embarque un moteur de 8 ch pour une vitesse maximale de 45 km/h. Toutes ses spécificités lui permettent d’obtenir l’homologation de quadricycle léger, ou de voiture sans permis accessible à partir de 14 ans.

La Citroën Ami sera disponible en ligne, ou dans le réseau de magasins Fnac et Darty. Vendue comme une nouvelle forme de mobilité plutôt qu’une simple voiture, elle pourra être livrée à domicile, en point relais ou en concession. Hors bonus, elle sera affichée à partir de 6 900 euros. Citroën met aussi en avant son offre de location au prix de 19,99 euros/mois (engagement de 48 mois après premier versement de 2 644 euros, bonus déduit). Elle sera aussi proposée en auto-partage avec Free2Move, au prix de 0,26 euro par minute d’utilisation.