Certes, la BMW 530e adopte une mécanique hybride rechargeable assez finement mise au point. Mais l’équilibre perfectible de son châssis ne fait pas honneur à la réputation de la marque.
Plus les voitures sont lourdes et puissantes, plus le recours à une motorisation hybride
rechargeable s’avère intéressante. Car fiscalement, la méthode de calcul de consommation moyenne édictée par l’Union Européenne donne un avantage non négligeable à ces modèles
électrifiés. Voilà qui permet de se passer de malus sur des modèles habituellement affectés fortement par l’écotaxe. La BMW Série 5 fait partie de ces modèles haut-de-gamme qui ont cédé aux sirènes de l’hybridation. Equivalent dans la gamme à la 530i, la 530e délaisse le
six-cylindres au profit d’un quatre-cylindres essence, assorti d’un moteur électrique logé à la place du convertisseur de couple de la boîte ZF à huit vitesses. Le tout développe 252 ch.
Bien mieux que chez Mercedes-Benz, cette mécanique sait évoluer avec douceur à petite vitesse. Et la réactivité ne souffre pas la critique, le moteur électrique entrant en
jeu avant même que la boîte n’ait le temps de rétrograder. L’agrément n’est tout de même pas celui d’un six cylindres, qu’il s’agisse du moteur ou du châssis. Car le poids plus important sur l’arrière, du fait de la présence de la batterie (qui diminue le volume de coffre de manière
importante) n’est pas sans effet sur le comportement. Cette 530e compte sur son électronique pour tourner et se révèle bien trop sous-vireuse pour faire honneur à la
réputation de BMW en termes de plaisir de conduire. On déplore également un amortissement insuffsant, à la fois trop souple et trépidant dans sa définition de série
Une bonne hybride oui, une bonne BMW, non.
BMW 530E
PRIX : DE 58 000 € À 66 750 €
MOTORISATION
Moteur thermique : quatre-cylindres essence turbo 2,0 litres de 184 ch
Transmission : boîte automatique à 8 rapports ZF
Moteur électrique : synchrone à aimants permanents de 113 ch
Puissance combinée : 252 ch
Capacité de batterie : 9,2 kWh
Autonomie en mode électrique (WLTP) : 50 km
Conso moyenne (WLTP) : de 2,1 à 2,3 l/100 km
Emissions de CO2 (g/km) : de 47 à 52
DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h (mm) : 4936/1868/1483
Empattement (mm) : 2975
Poids à vide (kg) : 1770
Poids maxi remorque (kg) : 0
Capacité coffre (litres) : 410
Accélération de 0 à 100 km/h : 6,2 s
Vitesse maxi : 250 km/h